Campagne Financement Participatif - Parcs éoliens offshore
Enjeu
Dans la poursuite des deux projets de parcs éoliens en mer (Vendée et Normandie), la possibilité est laissée aux citoyens de devenir des acteurs de la transition énergétique en participant au financement de la campagne de recherches archéologiques sous-marines (côté Yeu Noirmoutier) et aux études de vent (côté Dieppe Le Tréport), au cours de l’été 2019.
Cibles
Habitants des départements concernés (Vendée, Normandie), et plus largement dans un temps deux aux habitants des régions proches et de la France entière.
Parti pris
Sollicités pour assurer la visibilité de la campagne, nous avons imaginé et déployé une campagne multicanale dédiée. Nous avons misé à la fois sur l’édition avec la réalisation d’annonces et d’encarts à destination de la presse locale ainsi que sur le numérique avec la réalisation de vidéos interviews des deux responsables des relations locales.
Une campagne largement relayée via des actions de webmarketing ciblées.
Resultats
La collecte a remporté un grand succès, atteignant en seulement quelques jours le plafond fixé.
La vidéo Dieppe Le Tréport est visible ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=rm3XJLDK6dU et celle pour Yeu Noirmoutier est à découvrir là : https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=keuCFuJR_v4