Campagne de Financement Participatif
Contexte & objectifs
Dans la poursuite des deux projets de parcs éoliens en mer (Vendée et Normandie), la possibilité est laissée aux citoyens de devenir des acteurs de la transition énergétique en participant au financement de la campagne de recherches archéologiques sous-marines (côté Yeu Noirmoutier), et aux études de vent (côté Dieppe Le Tréport), au cours de l’été 2019.
Cibles
Habitants des départements concernés (Vendée, Normandie), et plus largement dans un temps deux aux habitants des régions proches et de la France entière.






Stratégie et réalisation
Cette campagne a été réalisée sur différents canaux. D'abord en print, avec le déploiement d'annonces presses et d'encarts pour les journaux locaux. Des vidéos ont également été réalisées : après le tournage des interviews des deux responsables des relations locales dans les bureaux parisiens, montage et habillage graphique de l'ensemble.
La diffusion s'est faite par le web, pour y relayer les vidéos, et des bannières ont été largement déployées sur les médias locaux. Sur les sites internet des deux projets, des pages complémentaires ont été créées.


Résultats
En contribuant à la collecte sur la plateforme Enerfip, tout un chacun peut devenir acteur de la transition énergétique, s’associer au développement d’un projet de territoire et placer une partie de son épargne en obtenant une rémunération attractive.
La vidéo pour les îles d’Yeu et de Noirmoutier est visible ci-dessous tandis que celle pour Dieppe et Le Tréport est disponible en suivant ce lien !


850 000 € obtenus pour chaque parc en quelques semaines seulement. Un vrai succès pour ce projet !