Campagne EOL : Entretiens à l’Officine pour ma Liberté
Contexte & objectifs
Mise en place de la campagne de communication EOL (Entretiens à l'Officine pour ma Liberté) porté par l’URPS Pharmaciens des Pays de la Loire et l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Notre mission : valoriser ce projet expérimental visant à développer l’accompagnement par le pharmacien des patients ayant la volonté d’arrêter de fumer et accompagner l’URPS dans l’atteinte de ses objectifs, à savoir le recrutement de 80 pharmaciens souhaitant mener l’expérimentation, puis jusqu’à 400 patients participants.
Cibles
Pharmaciens d’officine des Pays de la Loire. Tous les patients majeurs souhaitant arrêter de fumer.

Stratégie et réalisation
Pour cette campagne, nous avons souhaité porter un message non culpabilisant et encourageant par la conception d’un visuel de campagne aérien et d’une baseline forte rappelant au patient qu’il est « libre d’arrêter de fumer » et de se laisser guider par les conseils de son pharmacien. L'expérimentation se déroule en plusieurs étapes.
Nous avons donc imaginé une large gamme de supports permettant de couvrir l’ensemble des prises de paroles de l’URPS (invitations aux soirées d’information, support de formation en tabacologie…) ainsi qu’un kit de communication EOL à destination des pharmaciens pour les patients (supports d’information, affiches, flyers, vidéo…).


Résultats
À ce jour, l’objectif de 80 pharmaciens d’officine en Pays de la Loire a été atteint et tous ont été formés avec succès aux méthodes d’arrêt du tabac.
Le recrutement des 250 à 400 patients qui seront accompagnés durant un an dans le cadre de cette expérimentation est en cours. Les résultats seront communiqués en 2021.