Création d’une architecture IHM (Interface Homme Machine)
Contexte & objectifs
Notre client Ineo Digital (filiale d’ENGIE) nous a sollicité pour un appel d’offre à destination de la ville de Marseille. L’enjeu était de démontrer la pertinence de l’architecture Big Data dans le cadre d’un POC d’observatoire de la sécurité.
Notre mission : imaginer et proposer une interface permettant une traduction visuelle de « données temps réel » en vue de produire une information lisible, accessible et pertinente d’aide à la décision pendant le déroulement d’événements.
Cibles
Élus de la ville de Marseille.

Stratégie et réalisation
Conception et création de l’architecture des interfaces incluant un mapping de la ville, l’identification des événements via une timeline permanente et matérialisés sur la carte selon différents critères (prévu, non prévu, taille, typologie…) ainsi qu’un système de filtrage selon la criticité et l’impact potentiel (risque physique, mobilité, tranquillité, nuisance, défiance).
Nous avons pensé une interface ergonomique centrée sur les besoins de l’utilisateur par un travail d’architecture et de design de l’information (carte épurée, pictogrammes, couleurs, formes…) garantissant un niveau de lisibilité élevé et prise d'information rapide et efficace.

Résultats
Un travail de gestion de projet, grâce à un interlocuteur unique, a permis de garantir le respect des délais (3 jours à réception du brief) et une excellente traduction des besoins client.