Identité et communication événementielle
Contexte & objectifs
À l'occasion de son 40e anniversaire, Tecaliman a souhaité traduire visuellement ses actions engagées pour répondre aux enjeux fixés depuis quelques années : développer les services et la R&D appliquée, créer une bibliothèque de savoirs et accroître sa notoriété en France et à l’international.
Cibles
Adhérents, clients et partenaires, actuels ou futurs, de ce groupement d'industriels.

Stratégie et réalisation
Tecaliman, c’est un cercle vertueux et ouvert. Un cercle vertueux car plus il y a d’adhérents, plus les services (prestations, formations, recherches) se précisent et favorisent le développement d’une industrie responsable. C'est ce que nous avons représenté dans ce nouveau logo, décliné en version spéciale pour les 40 ans et sa communication événementielle.
Le rapport d'activité bilingue a permis la mise en lumière de ce nouvel univers graphique. Un cahier des normes graphiques présentant les usages a été fourni pour une utilisation libre par les équipes de communication interne de l'association.

Résultats
En 2020, l’entreprise a intégré de nouveaux collaborateurs, proposés de nouveaux services, et a pris le virage de la digitalisation au travers de son offre de formation professionnelle et le lancement de webinars en octobre 2020.
« Notre nouvelle identité visuelle incarne ce mouvement (traduit par le dégradé de verts). Le réseau de Tecaliman est une référence et sa voix est écoutée. Nos travaux ont un écho (pastilles ocres reliées entre-elles par des arcs de cercle de plus en plus grands) auprès des institutions » déclare Fabrice PUTIER, Directeur de Tecaliman.
En cohérence avec cette nouvelle image, Tecaliman prévoit de renommer progressivement ses événements, publications et services.