Identité visuelle et site internet éCOEPI
Contexte & objectifs
La Région Centre-Val de Loire et ENGIE Solutions se sont engagés pour la performance énergétique via un contrat d’une durée de 15 ans baptisé éCOEPI (Contrat d’Objectif Énergétique du Parc Immobilier). L’objectif est d’assurer notamment la rénovation énergétique de 62 lycées du territoire.
Les porteurs de projet nous ont confié la création des codes identitaires et du site internet éCOEPI afin d’informer et sensibiliser le public au sujet du développement durable.
Cibles
Lycéens et personnel des lycées de la région Centre-Val de Loire, parents d’élèves, partenaires du projet.

Stratégie et réalisation
Pour cette création de marque comportant un enjeu politique fort, il était impératif de conjuguer l’univers graphique des deux protagonistes du projet : ENGIE Solutions et la Région.
Pour ce faire, nous nous sommes approprié les couleurs de leurs chartes respectives et certains symboles existants, comme le cœur, utilisé de manière isolée comme matière graphique. La typo manuscrite vient rappeler la notion d’éco-geste et d’une action manuelle tandis que les couleurs vives et la baseline permettent l’appropriation du projet par le lycéen.
On retrouve ces codes identitaires chaleureux au sein d’un site vitrine structuré et dédié à la sensibilisation des lycéens au développement durable. Le client a été formé à l'administration du site Wordpress pour faciliter son autonomie.


Résultats
Faisant consensus au sein d’ENGIE Solutions et de la Région, l’univers graphique éCOEPI se décline désormais sur de multiples supports. En effet, le projet s’accompagne d’un programme de sensibilisation des usagers, soit 45 000 élèves et 5 000 personnels administratifs et enseignants, afin d’accompagner les établissements dans la conduite du changement et d’impliquer les lycéens dans la réduction les dépenses énergétiques.
Le site est à découvrir ici : https://ecoepi.centre-valdeloire.fr