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Territoire de marque - multicanal

Enjeu

Depuis le début de notre collaboration il y a 10 ans, la croissance de CDES est ininterrompue. Désormais filiale du groupe SUEZ, CDES est leader sur son marché : les travaux fluviaux et maritimes. Pourtant, son image perçue ne reflète sa position.

Comment asseoir le positionnement de CDES engagé dans un environnement durable auprès des territoires et son appartenance au groupe SUEZ.

Cibles

Collectivités, entreprises, partenaires et collaborateurs.

Parti pris

Pour répondre à ces ambitions, nous avons commencé par une étape stratégique : restructurer l’offre de service CDES. Pour une meilleure lisibilité et compréhensions de l’offre les métiers historiques de l’entreprise ont été regroupés au sein de 4 gammes de solutions.

Le discours et la nouvelle baseline : « Façonner un environnement durable » affirment désormais l’engagement de CDES dans la préservation de la biodiversité.
L’ensemble des codes graphiques ont été épurés et modernisés de façon à se rapprocher de la charte de SUEZ.

Notre accompagnement s’est poursuivi avec le design de l’ensemble des prises de parole de CDES (illustration métier, site institutionnel, vidéo, plaquette,…) et valorisent les expertises et le travail des femmes et des hommes de CDES à travers la France.

Resultats

Plus proche de la ligne éditoriale et graphique de SUEZ, la nouvelle communication permet désormais d’identifier clairement CDES comme entité du groupe et reflète davantage son statut de leader sur son marché. Un re-branding très apprécié par les collaborateurs. ​

Le site : https://cdes.pro/
La vidéo institutionnelle : https://youtu.be/LAoGDm-NrG4

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Illustration technique - Smart Industrie

Enjeu

Afin de présenter son savoir-faire dans le domaine de l'industrie, le Groupe souhaitait se doter d'outils de communication.

Cibles

Professionnels de l'industrie, partenaires.

Parti pris

Afin de rassembler en un seul coup d'oeil l'ensemble des activités de ce secteur, création d'une illustration de type Flat Design moderne, lumineuse et efficace. Autour, gravitent les différents textes présentant les savoir-faire. Conseil et réalisation de ce visuel clé. En parallèle, mise en place de celui-ci dans une plaquette 3 volets chartée ENGIE. Gestion de l'impression et de l'ensemble du dossier. Cette plaquette a été réalisée en deux langues : français et anglais.

Resultats

Un rapprochement entre savoir-faire, innovations et compétitivité. Cette plaquette illustre l'industrie de demain. Elle a été notamment distribuée sur le salon Industrie Paris (salon des technologies et des équipements de production) en mars 2018 et a rencontré un beau succès.

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Illustration technique 3D - centre commercial

Enjeu

Afin d'illustrer ses compétences dans le secteur de la Grande Distribution, ENGIE a fait appel à Kromi pour son conseil stratégique et créatif.

Cibles

Professionnels du secteur de la grande distribution.

Parti pris

Définition du besoin et analyse du secteur. Une première illustration en 2D avait déjà été réalisée en 2012 pour ce secteur, par nos soins. Le savoir-faire ayant évolué, encore plus innovant et technologique, la représentation de ce secteur se devait d'être à l'image de l'ambition du Groupe ENGIE. En amont, dessin du rough : notre connaissance du secteur et du Groupe nous a permis de bien cibler la création. Réalisation du visuel en 3D. Conseil et suivi sur l'ensemble du dossier.

Resultats

Un visuel en phase avec les évolutions du secteur. Cette illustration 3D va être utilisée sur différents supports : plaquettes, salons, applications...

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Illustrations technique - Géothermie et stockage de gaz

Enjeu

Dans le cadre d’une présentation d’Isabelle Kocher sur la vision 2030 du Groupe, l’entité Storengy a confié à Kromi la possibilité de les aider pour représenter de façon concise sa stratégie en géothermie et stockage de gaz.

Cibles

Politiques, élus, professionnels des énergies renouvelables.

Parti pris

Comment représenter visuellement ​la stratégie de géothermie et stockage ​de gaz mise en place chez Storengy ?

Définition du besoin en amont, aboutissant à l’idée de déployer via deux illustrations métier distinctes les savoir-faire de Storengy à l’horizon 2030.
Répartition des différents éléments phares en crayonné associé à un travail de conseil en parallèle pour optimiser et simplifiée la compréhension du sujet. Une recherche importante sur le sujet a été effectuée, afin de représenter de la façon la plus adéquat possible l’avenir du secteur.

Resultats

Un dossier mené en un temps record ! Notre expertise en industrie et énergies ainsi que nos compétences en facilitation et illustration furent de véritables atouts pour mener ce dossier dans les temps. C’est d’ailleurs nos compétences sur ce sujet, via un bouche à oreille dans le Groupe, qui avait mené les responsables du projet à faire appel à Kromi.
Projetés en plénière en juin 2018, nul doute que les équipements innovants de Storengy verront le jour d’ici à 2030.
Une application numérique sur la base de l’illustration à également été déployée.
À découvrir ici : https://kustom-digital.fr/realisations/storengy/

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Refonte sites institutionnels - Parcs éoliens offshore

Enjeu

Nous sommes partenaires de notre client depuis 2016. Notre savoir-faire sur le dossier s’est étendu au web, nous amenant à préconiser une refonte des sites internet, qui n’étaient plus en phase avec les besoins utilisateurs et les enjeux de communication du projet.

Cibles

Services de l’État, collectivités locales, usagers de la mer (professionnels de la pêche, acteurs portuaires,…), acteurs socio-économiques, associations et citoyens.

Parti pris

L’enjeu principal était de simplifier et fluidifier l’expérience utilisateur et valoriser les territoires associés aux deux projets de parc Éolien en mer de notre client : Île d’Yeu Noirmoutier et Dieppe Le Tréport.
Nous avons pris le parti d’entrer sur le site par de la vidéo, une tendance audacieuse et esthétique par la mise en avant des territoire. Le design a été travaillé pour être en cohérence totale avec la nouvelle charte graphique des projets. L’arborescence des site a elle aussi été totalement repensée et enrichie de nouvelle rubrique : espace presse, un espace de téléchargement ainsi qu’un espace jeunesse afin d’informer les enfants et ados sur les enjeux liés à l’énergie.

Une campagne de référencement SEO / SEA est en place depuis le lancement des sites en 2017.

Resultats

À peine quelques mois après leurs mises en ligne respectives les sites enregistraient une hausse de 60 % de son trafic dont plus des deux tiers étaient de nouveaux utilisateurs. Nous avons également observé une augmentation de 86 % des sessions et un nombre de pages vues qui a explosé de 175 %. Découvrez les sites : https://dieppe-le-treport.eoliennes-mer.fr et https://iles-yeu-noirmoutier.eoliennes-mer.fr

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Campagne pédagogique

Enjeu

Comment sensibiliser le jeune public ​aux enjeux des énergies renouvelables ?​
Le point de départ émane d’un besoin des professeurs d’écoles maternelles, primaires, ainsi que des collèges et lycées ayant besoin de supports pédagogiques pour échanger avec les élèves sur les énergies renouvelables, et notamment sur les futurs parcs éoliens à venir sur leur territoire.

Cibles

Enseignants, élèves du CE1 au lycée et leurs parents.

Parti pris

Après une phase d'itération, notre stratégie éditoriale et créative s'est orientée vers le design de fiches pédagogiques alliant saynètes au format BD et contenu pédagogique.
Nous avons ainsi crée trois personnages chargés de faire connaître l’énergie éolienne, de permettre aux enfants d’identifier les enjeux démocratiques, économiques et environnementaux à l’œuvre, et d'informer le jeune public sur les métiers de de l’éolien offshore.
Les personnages prennent la parole sous un angle documentaire précis et au travers de disciplines scolaires clés : la science et la géographie.
Un principe adapté et personnalisé aux trois classes d’âge concernés par le projet.
Conception de A à Z : conseil, rédaction, illustrations, BD. ​

Resultats

Les retours des enseignants et élèves sont très positifs quant à la pédagogie et l’angle proposé pour aborder le sujet.

Les documents sont visibles sur les deux sites internet, téléchargeables et imprimables par les visiteurs du site. L'espace jeunesse côté Yeu-Noirmoutier : https://iles-yeu-noirmoutier.eoliennes-mer.fr/espace-jeunesse/ et Dieppe-Le Tréport : https://dieppe-le-treport.eoliennes-mer.fr/espace-jeunesse/

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Scénographie exposition Kulmino - Parc éolien offshore

Enjeu

En partenariat avec la communauté de commune Océan Marais de Monts, la société Éoliennes en mer Yeu Noirmoutier nous a confié la création d’une exposition permanente à Kulmino, le château d’eau de la commune de Notre-Dame-de-Monts. L’objectif est de montrer que le paysage n’est pas figé et que les ressources naturelles qui nous entourent contribuent à l’aménagement nouveaux projets, comme le parc éolien en mer prévu au large des Îles d’Yeu et de Noirmoutier.

Cibles

Visiteurs de Kulmino, écoles, habitants de la région, touristes.

Parti pris

Travail de scénographie et de muséographie mené sur une année, conjointement avec l’équipe projet. Le lieu se divise en deux salles. Pour la salle du bas, début de l’exposition, la configuration et les besoins quotidiens nous ont orientés vers des panneaux en bois de peuplier, modulables, pouvant donc se décrocher afin d’accueillir des groupes scolaires. À l’étage, la conception a été menée afin d’attirer les visiteurs après la vue panoramique extérieure. Plusieurs technologies se mélangent dans cet espace accueillant panneaux, adhésifs, Occulus Rift et écrans vidéos. La toile tendue a été principalement utilisée pour parer les murs de beaux visuels. Un sol imitant les fond marins permet une immersion totale en mer. Création, fabrication et pose sur deux journées.

Resultats

Cette nouvelle exposition a été inaugurée en mars 2019. Le château d’eau, au panorama unique, accueille chaque année environ 25 000 visiteurs. L’exposition sera visible 5 ans et suscite déjà un vive intérêt dans cette région sensible à la transition énergétique.

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Plateforme d’Open-Innovation

Enjeu

Acteur industriel majeur et fournisseur d’énergie depuis plus de 150 ans, ENGIE s’est donné pour objectif d’être le leader de la transition énergétique en Europe en s’appuyant notamment sur l’innovation. C’est dans ce contexte qu’ENGIE fait appel à Kromi en 2014 pour l’accompagner dans la conception de nouveaux outils dédiés à animer l’Open-Innovation au sein du groupe.​

Cibles

Une démarche globale lancée il y a plus de 8 ans par le Groupe, destinée aux collaborateurs ENGIE et l’ensemble des acteurs de l’innovation.

Parti pris

Pour promouvoir l’Open-Innovation et stimuler l’idéation, nous avons conçu deux plateformes dédiées : ​ENGIE Innovation (une plateforme d’appels à projet EXTERNE dédiée aux acteurs de l’innovation : start-up, entreprises innovantes,…) et innov@ENGIE (une plateforme INTERNE d'innovation participative comme levier d’engagement et de mobilisation des collaborateurs). Pour cette mission, nous avons mis en place un process de travail itératif favorisant collaboration, agilité et cycle projet pour atteindre l’objectif fixé : lancer les plateformes en moins d’un an. ​

En 2020, nous avons orienté notre client sur la fusion des deux plateformes au sein d’un outil unique afin d’optimiser les coûts de maintenance. Nous avons profité de cette refonte pour revoir l’intégralité du design.

Resultats

8 ans après son lancement : ENGIE Innovation compte 25 000 membres, plus d’une centaine d’appels à projets, 2 300 réponses à projet + 2 000 solutions innovantes proposées + hébergement des Trophées de l’innovation pour vote des collaborateurs d’ENGIE chaque année. ​

Notre partenariat avec ENGIE est durable et riche d’expérience.

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Campagne Financement Participatif - Parcs éoliens offshore

Enjeu

Dans la poursuite des deux projets de parcs éoliens en mer (Vendée et Normandie), la possibilité est laissée aux citoyens de devenir ​des acteurs de la transition énergétique en participant au financement de la campagne de recherches archéologiques sous-marines ​(côté Yeu Noirmoutier) et aux études de vent (côté Dieppe Le Tréport), au cours de l’été 2019.​

Cibles

Habitants des départements concernés (Vendée, Normandie), et plus largement dans un temps deux aux habitants des régions proches et de la France entière.

Parti pris

Sollicités pour assurer la visibilité de la campagne, nous avons imaginé et déployé une campagne multicanale dédiée. Nous avons misé à la fois sur l’édition avec la réalisation d’annonces et d’encarts à destination de la presse locale ainsi que sur le numérique avec la réalisation de vidéos interviews des deux responsables des relations locales. ​
Une campagne largement relayée via des actions de webmarketing ciblées.

Resultats

La collecte a remporté un grand succès, atteignant en seulement quelques jours le plafond fixé. 

La vidéo Dieppe Le Tréport est visible ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=rm3XJLDK6dU et celle pour Yeu Noirmoutier est à découvrir là : https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=keuCFuJR_v4

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Motion design - Médiation

Enjeu

La médiation est un mode de résolution amiable d’un litige, facilité par le recours à une tierce personne, appelée Médiateur. ​Méconnu et bien souvent mal interprété le service ENGIE Médiation reçoit un grand nombre de réclamations non éligibles. Le Médiateur du groupe ENGIE nous a sollicité afin d’améliorer la compréhension du fonctionnement et des missions du Médiateur et ainsi réduire le nombre de réclamations non éligibles et optimiser le fonctionnement du service.

Cibles

Les requérants ou potentiels requérants.

Parti pris

La création d'une Vidéo Motion Design à vocation pédagogique était une évidence.
Au terme d'un processus de création collaboratif, nous avons écrit, avec les équipes d'ENGIE le Médiateur, un script permettant de répondre à tous les objectifs assignés au projet puis amorcé le story-board. La vidéo met en scène Estelle, une cliente d'ENGIE qui rencontre un problème avec sa facture d'énergie et décide de contacter le Médiateur du groupe ENGIE. On découvre à travers ce personnage le processus d'une requête : conditions à respecter, constitution du dossier, saisie en ligne, étude et proposition d'une solution par le Médiateur. La vidéo met en exergue la simplicité de la saisine en ligne et les bons résultats de la médiation.

Resultats

La vidéo a reçu un accueil favorable et a permis une optimisation des demandes de médiation de la part des particuliers. ​Une seconde vidéo fut réalisée l’année suivante à destination des entreprises (BtoB).

Médiateur ENGIE - Vidéo BtoC​ https://www.youtube.com/watch?v=nIEuKvMxdb8&feature=youtu.be
Médiateur ENGIE - Vidéo BtoB https://youtu.be/jV7HwhELnjw

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Vidéo Marque Employeur - Fast & Curious

Enjeu

Chez ENGIE Axima, ce sont de multiples compétences et services qui se combinent. Sollicités régulièrement sur de nouveaux projets d'entreprise, les collaborateurs doivent rester captivés par les communications. C'est dans ce cadre que Kromi est intervenu pour proposer un format original, dans un esprit À la Kombini.

Cibles

Collaborateurs ENGIE Axima, principalement les chefs de projets.

Parti pris

Création d'un concept spontané et dynamique, à base de questions décalées. Objectif : réaliser les interviews des responsables de projets, en les faisant s'exprimer à partir de questions à doubles réponses, laissant la porte ouverte aux éclats de rire, aux jeux de mots et à l'énergie positive. Chaque réponse est donc introduite par une touche de bonne humeur, le tout étant suivi des explications précises. Pour l'ensemble des vidéos : conception, rédaction, habillages graphiques, tournages et montages.

Resultats

Découvrez ci-après les trois premières vidéos de cette série. Projet SAM : https://miniurl.be/r-2ty5 - Projet AX-SELL : https://miniurl.be/r-2ty6 - Projet QUICK DEVIS : https://miniurl.be/r-2ty7 C'est le début d'une belle série qui va se poursuivre sur d'autres sujets.

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Video Marque Employeur - Stratégie ENGIE Axima

Enjeu

Le 2 et 3 avril 2019, des membres de la communauté management ENGIE Axima et des ambassadeurs techniciens se sont réunis à Chantilly autour de Pierre Hardouin, Directeur Général fraîchement nommé, pour engager une nouvelle dynamique d’entreprise. Objectifs : se projeter sur les trois prochaines années et identifier les conditions de succès pour atteindre les nouvelles ambitions ENGIE Axima. C’est dans ce contexte que nous avons filmé pendant deux jours et réalisé plusieurs vidéos pour le Groupe.

Cibles

Interne : salariés ENGIE Axima.

Parti pris

Repérage sur place avant le début de l’événement puis tournage pendant 2 jours avec réalisation d’interviews. Grâce à l’ensemble des images, nous avons réalisé quatre vidéos pour le groupe : la première revient sur les objectifs, les ambitions du groupe et les événements marquants de cette rencontre. La seconde permet de mettre en relief la compréhension du nouveau projet d’entreprise « As a Service » grâce aux différentes interviews réalisées sur place où chaque collaborateur présent a pu donner son avis. Les troisièmes et quatrièmes vidéos étaient des interviews individuelles. Préalablement, la création de story-boards a permis d’orienter le montage.

Resultats

Ces vidéos, diffusées à l’ensemble du groupe ENGIE Axima, ont permis de présenter et de lancer véritablement le nouveau projet d’entreprise et de lancer les échanges pour l’année 2019.

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Marketplace IVEN

Enjeu

La transition numérique offre aux industriels de nouvelles opportunités de performance à tous les niveaux de leur chaîne de production, y compris à la gestion des stocks et, par extension, des achats. Avec la Marketplace IVEN, Thales répond à un besoin clé des industriels de l'aéronautique et de la défense : comment digitaliser et simplifier en toute sécurité les processus d'achats de pièces détachées du sourcing à la livraison ?

Cibles

Acheteurs, fournisseurs et industriels de l'aéronautique et de la défense.

Parti pris

Nous avions 3 mois pour dessiner les contours du projet impliquant de nombreux pôles métiers au sein de Thales, et 5 mois pour développer et déployer le MVP qui a été présenté au salon du Bourget en juin 2019. Pour atteindre cet objectif, notre client avait besoin d'une équipe de « choc » : des spécialistes des technologies web et du design. Kromi a mobilisé ses troupes et constitué une équipe dédiée de 8 personnes : 1 PMO, 2 consultants Marketplace, 2 tech Top Gun, 1 designer, 1 DA, 1 architecte. Nous avons également mis en place un accompagnement sur-mesure à toutes les étapes du projet : phase TO (cadrage et stratégie), phase T1 (design du MVP et choix technos), phase T2 (développement, intégration et connexion aux solutions tierces), phase T3 (TMA corrective et évolutive).

Resultats

Pour ce projet nous avons misé sur 3 axes clés : 1 - Une plateforme intégrée en Open Source et connectée avec des technologies de développement reconnues et leader de leur marché : Magento 2, Mirakl, Webhelp et Limonetik. 2 - Un design UX front office efficace permettant de répondre aux normes et pratiques d'achat du secteur. 3 - Une architecture robuste et hautement sécurisée. Le premier objectif du Bourget était d'initialiser un socle technique pérenne pour le MVP : il a été réussi. Kromi et Thales poursuivent le travail sur le GO Live Commercial d'IVEN prévu en janvier 2020.

Pour découvrir la plateforme : https://youtu.be/zz-lZ6Votyg

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Campagne EOL : Je suis libre d’arrêter de fumer

Enjeu

Comment accompagner l’URPS Pharmaciens des Pays de la Loire et l’ARS dans la mise du projet expérimentale EOL (Entretiens à l’Officine pour ma Liberté) ?

Notre mission : valoriser ce projet expérimental visant à développer l’accompagnement par le pharmacien des patients ayant la volonté d’arrêter de fumer.
Accompagner l’URPS dans l’atteinte de ses objectifs : recrutement de 80 pharmaciens et de 400 patients participants.

Cibles

BtoB (Pharmaciens d’officine des Pays de la Loire) et BtoC.

Parti pris

Notre parti pris : déployer une communication positive et non culpabilisante par la conception d’un visuel de campagne aérien et d’une baseline engageante « Je suis libre d’arrêter de fumer ». La tonalité éditoriale de la campagne est englobante et encourage l’utilisateur souhaitant arrêter de fumer à discuter avec son pharmacien et à lui demander conseil.
En parallèle, pour atteindre les objectifs de recrutement attendus auprès d’une cible de professionnels de santé sur-sollicités, nous avons imaginé une large gamme de supports afin de donner envie aux pharmaciens de participer à l’expérimentation puis les aider à créer l’échange avec leur client.

Resultats

L’objectif de recruter 80 pharmaciens d’officine en Pays de la Loire a été atteint et tous ont été formés avec succès aux méthodes d’arrêt du tabac. Le recrutement des 250 à 400 patients qui seront accompagnés durant un an dans le cadre de cette expérimentation est en cours. Les résultats seront communiqués en 2022.

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Marque Employeur - Livret d’accueil

Enjeu

Début 2020, ENGIE Axima, ENGIE Cofely, ENGIE Ineo et ENGIE Réseaux sont devenus ENGIE Solutions. ENGIE Solutions, ce sont trois Business Units pour trois familles de clients. La BU Tertiaire & Proximité (T&P) a souhaité nous confier la création de son livret d’accueil afin de présenter aux collaborateurs concernés sa vision et ses enjeux.

Cibles

Les 20 000 collaborateurs de cette nouvelle Business Unit.

Parti pris

Conseil et création de cette brochure mémo. En premier lieu, travail de conception rédaction pour définir un gimmick propre à cette BU. C’est la mécanique du Tous... Pour... qui a été retenue, les deux premières lettres faisant écho au nom Tertiaire & Proximité. Création visuelle de l'ensemble de ce guide, avec conception de schémas et choix aiguisé de visuels axés sur la politique zéro carbone du Groupe. Pour réduire l’empreinte carbone, le choix de fabrication s'est porté sur un papier recyclé et un imprimeur français labellisé Imprim’Vert.

Resultats

Cette BU couvre des segments larges (de l’immobilier tertiaires aux gares, en passant par les aéroports, collectivités et bâtiments de santé, entre autres) et démontre un savoir-faire unique. Cette BU conçoit, construit, exploite et assure la maintenance des bâtiments de demain en déployant les systèmes de pilotage et de maîtrise de la consommation. Sa vocation est double : être le spécialiste des métiers du tertiaire et de l’habitat, et être le généraliste leader des activités de proximité.

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Illustration Règles d’Or Zéro Carbone

Enjeu

La transition énergétique est devenue une problématique sociétale de premier ordre : toute la stratégie d’ENGIE est axée autour de ce thème. C’est dans cette optique que des Règles d’Or sur le Zéro Carbone ont vu le jour au sein d’ENGIE Solutions.

Cibles

Collaborateurs.

Parti pris

Trois enjeux majeurs émergent : optimiser l’usage des ressources, verdir les énergies, et réinventer les environnement de vie et de travail. Pour appliquer tout cela au quotidien des collaborateurs, nous avons mis en place une série d’affiches autour de 6 thématiques synthétisé en datas et illustrations.
Pour faciliter l’appropriation du sujet, des exemples concrets sont donnés pour amener des conseils sur l’usage journalier des énergies, la valorisation des déchets, la sobriété numérique ou encore les achats responsables.

Resultats

La balle est dans le camp des collaborateurs du Groupe qui, forcément sensibles aux enjeux climatiques, sauront faire la part des choses pour limiter les gaspillages en tous genres et préserver notre planète.

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Vidéo marque employeur - Causerie sécurité

Enjeu

La prévention de la santé sécurité au travail représente un enjeu majeur pour notre client ENGIE Solutions qui s’engage au quotidien dans le respect des consignes de sécurité et l’atteinte de son objectif « Zéro accident ». C’est dans ce contexte que, début 2020, la BU Tertiaire & Proximité d’ENGIE Solutions lance « Les causeries sécurité » dont l’ambition est de profiter d’une visite de sécurité sur un chantier pour rappeler aux collaborateurs l’importance des règles et des bonnes pratiques.

Cibles

Les 10 000 collaborateurs d’ENGIE Solutions.

Parti pris

« Les causeries sécurité » ont été validées en interne mi-décembre 2019, la première ayant eu lieu le 7 janvier 2020. Nous avions 3 semaines pour organiser le tournage et imaginer la tonalité que nous donnerions à cette vidéo aux enjeux stratégiques forts. Nous avons opté pour un tournage à l’épaule au format journalistique. Notre approche visait à capter la réalité du chantier, l’instant et les échanges entre les dirigeants et l’équipe terrain. Pour notre équipe, le challenge se situait dans la discrétion et l’adaptabilité. Nous ne maîtrisions ni le déroulé, ni l’environnement, ni les discours prévus : nous nous devions de filmer l’essentiel mais aussi les moments forts de la causerie pour produire des images efficaces et garantir une captation de qualité pour la suite du montage.

Resultats

Notre équipe de tournage a su capter les moments forts à retenir de cette journée. La réalisation du storyboard a posteriori des causeries sur la base des rushs à notre disposition nous a permis de produire une vidéo de qualité. Le support final est aussi efficace qu’esthétique. Nous sommes ravis de cette réalisation à la hauteur de l’engagement de notre client autour de la sécurité au travail : https://youtu.be/EtmwzDKY_yQ

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Vidéo promotionnelle - Centre de Relation Client

Enjeu

Optimiser la relation client tout en garantissant un niveau de service de qualité et d'expert, c'est le challenge relevé par le Centre de Relation Client d'EQUANS.
Situé à Tarbes, ce service dédié au suivi des demandes de dépannage des clients EQUANS.
Notre mission : accompagner notre client dans la valorisation de ce service auprès des ses publics cibles.

Cibles

Collaborateurs internes. Clients et prospects.

Parti pris

La demande initiale de notre client était de réaliser deux vidéos : une dédiée aux collaborateurs et clients internes, et une seconde pour les clients externes. À l'issu d'un atelier de travail pour la conception collaborative des scripts, nous identifions que le socle commun entre les vidéos est supérieur à 80% et que l'enjeu se situe dans la mise en avant de l'expertise métier du CRC quelle que soit la cible.
Nous avons donc pris le parti de réaliser d'une seule vidéo afin de concentrer nos efforts sur un support promotionnel unique à la hauteur de la qualité du service et donnant la part belle aux hommes et aux femmes qui le compose.

Resultats

Mettant largement en valeur l'expertise et le professionnalisme du service, la vidéo est devenue un excellent outil de promotion pour le CRC d'EQUANS. Elle est diffusée auprès de chaque nouveau client ou prospect, qu'il soit interne ou externe, et permet de présenter ainsi brièvement le service.
Une vidéo gage de confiance et de qualité à découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=QCqd2sLqe_o&ab_channel=Kromi

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Territoire de marque - multicanal

Enjeu

Le réseau régional de cancérologie des Pays de la Loire contribue à garantir un accès égal à des soins de qualité pour chaque patient. Il apporte appui dans la réalisation de projets visant à améliorer le parcours patient. Malgré sa forte implication, le réseau souffre d’une méconnaissance de son rôle auprès des acteurs de la région. Notre objectif : construire un positionnement de marque puissant et accessible pour faire émerger ONCO PL comme l’acteur régional de référence en cancérologie.

Cibles

Ensemble des acteurs de la cancérologie : professionnels, établissements, acteurs institutionnels, usagers, personnes morales et physiques de statut public, privé et associatif.

Parti pris

Cette méconnaissance des missions du réseau a révélé le besoin d’investir le terrain de la communication avec une nouvelle identité qui soit identifiée et identifiable. À la suite de 3 ateliers de travail, nous avons imaginé un dispositif de communication se déclinant autour d’un logo et d’un nouvel univers graphique inspiré du dialogue entre patients et professionnels de santé. Une boîte à outils permet de déployer cette nouvelle identité sur l’ensemble des prises de parole d’ONCO PL : plaquette, schéma du parcours de soins, cartes de visites, masques Powerpoint... Un site internet Wordpress au fonctionnel sur-mesure a été pensé par et pour les professionnels de santé. Nous avons également conçu une vidéo en full motion afin d’apporter une clé de lecture simplifiée des missions du réseau.

Resultats

Une équipe très satisfaite de leurs nouveaux outils de communication. Des retours positifs à l’unanimité de la part des utilisateurs. ONCO PL est aujourd’hui clairement identifiée et identifiable. L’ensemble de leurs actions et outils déployés sont désormais valorisés et accessibles. Le site internet est à découvrir ici : https://oncopl.fr/ et le motion est à visionner là : https://www.youtube.com/watch?v=ogoqt_MEyzs&feature=youtu.be

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Dessin animé centres aquatiques

Enjeu

Alors que l'optimisation des performances énergétiques est un enjeu majeur pour les collectivités, le non-respect des règles d'hygiène dans les centres aquatiques provoque une surconsommation d'énergie des équipements.
Mais comment inciter les enfants (mais aussi les plus grands !) à adopter les bons gestes et les sensibiliser à l'incidence de nos pratiques sur l'environnement ?

Cibles

Enfants, parents et accompagnateurs.

Parti pris

A l'issue d'un atelier de brainstorming nous avons opté pour la conception d’un dessin animé « Les bons gestes à la piscine »

En raison de la cible principale, les enfants et de la nécessité de produire une vidéo muette plusieurs challenges étaient à relever :
1- Vulgariser les informations scientifiques pour que les enfants identifient facilement les enjeux.
2- Faciliter l’identification des gestes d'hygiène et leur impact sur le bon fonctionnement d'une piscine.
3- Assurer l’identification et garantir l’adhésion des enfants
1- Maintenir l’attention

Resultats

Conçue comme un véritable court-métrage, le dessin animé est diffusé à l'accueil des centres aquatiques clients d'EQUANS. Une série d'affiches a été également créée, rappelant les bons gestes à la piscine. Une animation à découvrir ici : https://youtu.be/_rV_76O18U4

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Campagne Chirurgie Bariatrique

Enjeu

Le suivi pharmaceutique des patients dans le cadre d’une chirurgie bariatrique est un enjeu majeur. Aujourd’hui pourtant, le pharmacien d’officine est insuffisamment impliqué dans son parcours de soins. Pour renforcer leur implication, nous avons accompagné l’URPS dans la mise en place d’un projet expérimental auprès de 40 pharmacies de la région des Pays de la Loire.

Cibles

Pharmaciens d’officine des Pays de la Loire et patients opérés de chirurgie bariatrique.

Parti pris

Le suivi nutritionnel et physique étant l’enjeu phare des patients opérés de chirurgie bariatrique, nous avons pris le parti d’un univers visuel, frais et coloré qui met en avant des personnages en mouvement ainsi qu’une alimentation équilibrée et végétalisée.
En parallèle, nous avons conçu une boite à outils (affiche, plaquette, guide d'entretien, …) à destination des 40 pharmacies participantes à l’expérimentation.
Objectif : mettre à leur disposition des pharmaciens les informations essentielles pour accompagner et soutenir leurs patients.

Resultats

L’expérimentation est en cours, les retours terrain sont positifs et satisfaisants. L’univers visuel mis en place facilité l’identification de la campagne par les pharmaciens et les supports mis en place sont une aide précieuse dans leurs échanges avec les patients.

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Illustration et guide « Adressage »

Enjeu

Disposer d’adresses complètes et fiables s’avère indispensable au quotidien pour contacter les services d’urgence, la livraison de colis, le raccordement à la fibre optique... Malheureusement les communes, seules compétentes pour gérer l’adresse, disposent de peu d’informations sur le sujet.
GEOPAL, le programme commun de l’information géographique pour les acteurs publics des Pays de la Loire, nous a consulté pour harmoniser les bonnes pratiques au sein du territoire ligérien.

Cibles

Élus, agents et techniciens de l’adresse des communes en Pays de la Loire.

Parti pris

Notre parti pris fut de proposer une approche didactique et de synthèse pour illustrer l’adressage et ainsi faciliter l’accessibilité du sujet. Pour proposer une information lisible et adaptée à chaque typologie d’utilisateurs, un travail de conseil et de vulgarisation du discours a été mené autour d’un schéma illustratif de l’adressage comme point central de l’ensemble des supports à décliner.

Resultats

Ces outils de communications ont été distribués à une grande partie des élus de la région Pays de la Loire, permettant ainsi une meilleure compréhension des enjeux et favorisant une large diffusion des bonnes pratiques d’adressage reconnue par la région.​

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Campagne de communication

Enjeu

Développer la visibilité autour des projets éoliens au large de Dieppe et du Tréport, et des Îles d’Yeu et de Noirmoutier, porté par ENGIE. Renforcer l’accès à l’information sur ces deux projets visant à développer et installer deux parcs éoliens offshore, d’une puissance totale d’environ 1 000 MW. ​

Plus largement, sensibiliser le grand public sur le sujet de la transition énergétique et sur le développement de la filière des énergies renouvelables. ​

Cibles

Grand public, entreprises, collectivités et partenaires.

Parti pris

Création de visuels publicitaires autour de trois thématiques : les générations futures, le territoire et l’impact socio-économique des projets. Pour chaque parc, les visuels ont été soigneusement choisis afin de véhiculer un message fort : « Ici, ensemble, partageons l’énergie du large ». Les paysages d’avenir y sont représentés avec les éoliennes en mer incrustées à échelles réelles sur les arrière-plans pour faciliter l’appropriation des projets.

Resultats

Depuis 2020, la campagne bénéficie d'une visibilité importante et a été vue par des milliers de personnes. ​Une campagne de sensibilisation à l’énergie verte réussie !

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Motion design - Mooc « Adressage »

Enjeu

Disposer d’adresses complètes et fiables s’avère indispensable au quotidien pour contacter les services d’urgence, la livraison de colis, le raccordement à la fibre optique… Des enjeux souvent insoupçonnés. C’est pourquoi les régions Normandie et Pays de la Loire via leur réseaux régionaux d'information géographique (CRIGE, GEOPAL), ont lancé un MOOC en ligne et nous ont attribué la réalisation des trois vidéos thématiques diffusées dédiée à la formation.

Cibles

Élus, agents et techniciens des communes, départements, intercommunalités, bureaux d’étude, structures d’ingénierie publiques et privées sur l’information géographique.

Parti pris

Avant d’engager le processus de création, il était important de cerner les enjeux et définir les messages clés à faire passer dans chacune des vidéos. L’animation de plusieurs ateliers de travail nous a permis de structurer et synthétiser le discours et ainsi faire naître 3 scripts. Chacun ayant des objectifs distincts : captiver l’auditoire et inciter l’inscription à la formation pour le teaser, vulgariser des informations techniques pour les deux autres.
L’ensemble a été pensé comme une mini-série avec un univers graphique et un jingle commun.

Resultats

Le teaser a joué un rôle crucial. Posté sur les réseaux sociaux ainsi que sur la page d’inscription à la formation, il a permis d’attirer l’attention et de susciter l’intérêt des cibles. Il a été visionné plus de 10K vues en 4 mois et la plateforme de formation Fun Mooc a enregistré plus de 1 200 inscriptions à la formation. Les retours internes ont été également unanimes sur ces supports de formation dynamiques et attractifs.

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=dEifll7Mkb4
Le processus de création d’une adresse​ : https://youtu.be/r8tCPIcRFuc
La règlementation de l’adressage : https://youtu.be/u9CKPbYf9HM

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Identité et territoire de marque

Enjeu

Après 12 ans d’existence et une croissance ininterrompue, Liftvrac est arrivé à un tournant de son histoire. L’entreprise qui propose l’une des solutions de convoyage agroalimentaire parmi les plus performantes du marché a souhaité renouveler son identité historique pour refléter davantage son statut sur le marché, notamment à l’international. Objectifs : se démarquer des acteurs actuels, garantir la lisibilité de l’offre Liftvrac, augmenter le taux de transformation prospects / client.

Cibles

Industriels de l’agroalimentaires, bureau d’études et les distributeurs du secteur.

Parti pris

La transformation de la marque s’est engagée à la suite d’ateliers de travail sur les personas et leur parcours d’achat et d’un benchmark. Une première étape de travail qui a abouti à un positionnement haut de gamme et à un rebranding global.

Dans une logique de performance, le nouveau discours de marque s’appuie sur la mise en avant des performances et des 5 valeurs ajoutées clés du produit (pertes matières nulles, propreté garantie, préservation des produits, gain de place, protection de l’opérateur et de la planète).

Une plateforme de marque que nous avons décliné sur l’ensemble des prises de parole de Liftvrac (édition et numérique).

Un accompagnement SEO / SEA est venu compléter le dispositif.

Resultats

La nouvelle identité et le nouveau site web ont été présenté en avant-première lors du salon CFIA de Rennes. Ils reflètent davantage le statut et l’état d’esprit de Liftvrac : un concepteur de solutions de très haute qualité et un partenaire de proximité engagé auprès des acteurs du secteur. La campagne SEA a permis d’accompagner la sortie du site en générant non seulement du trafic, mais aussi des leads qualifiés via les différents formulaires de contact.
Une campagne de génération et un dispositif dédié au marché US est en cours de mise en place. Le site est à découvrir ici : https://liftvrac.com/

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Identité

Enjeu

Portée par la SRAE de l'enfant des Pays de la Loire, l'association Réso'Pédia est née d'un besoin essentiel pour les professionnels de santé : fédérer et co-construire une culture commune autour de la santé de l'enfant. Pour retranscrire l'ADN du réseau et dynamiser son lancement, la SRAE a fait appel à Kromi pour un accompagnement de branding global : naming, identité visuelle et design des prises de paroles stratégiques.

Cibles

L'ensemble des professionnels de santé des Pays de la Loire spécialisés dans l'enfance.

Parti pris

La phase de naming a été particulièrement stratégique : nous souhaitions une appellation évocatrice, qui résonne à l'unisson avec les valeurs du futur réseau et ses missions. C'est donc après une phase structurante d'itération autour de la raison d'être du réseau et sa valeur ajoutée que nous avons créé le nom Réso'Pédia, permettant ainsi d'exprimer clairement sa personnalité auprès des professionnels de santé. Le logo a ensuite été designé dans la rondeur pour apporter un caractère singulier et la notion d'englobement (prendre soin). Les formes obliques grandissent autour des lettres, telle la croissance de l'enfant. Ce logo s'inscrit dans un univers graphique abstrait coloré et vivant, non stigmatisant, venant contrebalancer une dénomination pragmatique.

Resultats

L'univers de marque évoquant l'énergie de l'enfance représente avec efficacité la mission de Réso'Pédia et lui permet également de se distinguer des structures en santé déjà en place. Un travail de marque apprécié par notre client dont la communication, rapidement identifiable, lui a permis de créer un bon niveau de visibilité et de connexion avec ses publics cibles dès le lancement du réseau à l'été 2021.

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Identité et site vitrine éCOEPI

Enjeu

La Région Centre-Val-de-Loire et ENGIE Solutions se sont engagés pour la performance énergétique via un contrat d’une durée de 15 ans baptisé éCOEPI (Contrat d’Objectif Énergétique du Parc Immobilier). L’objectif est d'assurer notamment la rénovation énergétique de 62 lycées du territoire. Comment donner de la visibilité au projet éCOEPI et sensibiliser les publics cibles au sujet de la transition énergétique.

Cibles

Lycéens et personnel des lycées de la région Centre-Val-de-Loire, parents d’élèves, partenaires du projet.

Parti pris

La solution : Concevoir un site vitrine centré sur les lycéens et un univers visuel aux multiples enjeux

1) conjuguer l’univers graphique des deux porteurs du projet
2) Appuyer la notion d’éco-geste et d’action manuelle
3) Faciliter l’appropriation du projet par les jeunes.

Resultats

Faisant consensus au sein d’ENGIE Solutions et de la Région, l’univers graphique éCOEPI se décline désormais sur de multiples supports. En effet, le projet s’accompagne d’un programme de sensibilisation des usagers, soit 45 000 élèves et 5 000 personnels administratifs et enseignants, afin d’accompagner les établissements dans la conduite du changement et d’impliquer les lycéens dans la réduction les dépenses énergétiques. Le site est à découvrir ici : https://ecoepi.centre-valdeloire.fr

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Site institutionnel - Addictologie

Enjeu

À la suite d’un premier travail sur l’univers visuel de la marque réalisé en 2019 pour deux brochures, la SRAE Addictologie a décidé de renouveler sa confiance en Kromi pour la refonte de leur site internet. Trois objectifs ont été pointés pour ce projet : structurer le contenu, fluidifier la navigation et moderniser le webdesign d’un site trop impersonnel. Tout l’enjeu étant d’accompagner au mieux les acteurs de l’addictologie pour améliorer la fluidité du parcours de prévention et soin.

Cibles

Professionnels de santé avec des patients touchés par des problématiques liées à l’addiction.

Parti pris

Afin de structurer les contenus et déterminer la hiérarchisation de l’information, nous avons mis en place des ateliers de travail UX. Ainsi nous avons pu définir les besoins et parcours utilisateurs pour chacune des cibles et concevoir l’arborescence ainsi que les principaux zonings du futur site.
Le nouveau site se veut résolument centré utilisateur en proposant des outils indispensables aux professionnels de santé : annuaire des professionnels en addictologie, référentiels, catalogue de formation, actualités projets,…
En parallèle, un visuel clé facilitant l’identification de la structure a été créé et se décline sur l’ensemble de la communication de la SRAE Addictologie.

Resultats

Le nouveau site web a été lancé en juin 2021, les premiers retours sont positifs : facilement administrable par l’équipe, catalyseur de contenus, permet aux professionnels de santé de trouver les réponses à leurs questions rapidement.
Un site à découvrir ici : https://srae-addicto-pdl.fr/

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Illustration technique - Brasserie

Enjeu

ENGIE Solutions fournit des solutions frigorifiques décarbonées à l'industriel. Afin de simplifier la compréhension du process de gestion des utilités en brasseries, sa filiale Axima Réfrigération France s'est tournée vers l'équipe Kromi pour synthétiser son approche et clarifier visuellement son offre.

Cibles

Professionnels de l'agro-alimentaire.

Parti pris

Conseil et création d'une illustration métier et technique. Mise en avant du process en perspective cavalière, un style isométrique simple à comprendre et permettant une mise en avant des principales informations. Les différentes étapes sont ainsi représentées, de la réception de la matière première à la distribution des produits. Le schéma met en avant les compétences et expertises de la filiale : process, froid industriel, froid commercial, climatisation... Application du schéma sur plaquettes et présentations.

Resultats

Aujourd'hui, un réel enjeu émerge autour de la gestion des données des installations. Il ne s'agit plus uniquement de la collecter, il convient désormais de l'analyser et de la mettre à profit afin de faire évoluer les installations et optimiser leurs consommations en fonction des évolutions du site et du process. La brasserie Goudale d'Arques, cliente ENGIE Solutions, est ainsi un modèle d'investissement dans des solutions bas carbone. Les équipes ENGIE Solutions ont mis en place un système innovant de récupération et de traitement de CO2, issu du process de fabrication.

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Illustration - Décret Tertiaire

Enjeu

L’efficacité et la sobriété énergétique des infrastructures tertiaires est un réel défi. Entré en vigueur en octobre 2019, le décret tertiaire précise les modalités d’application de l’article 175 de la loi ÉLAN qui impose la réduction de la consommation énergétique pour les bâtiments à usage tertiaire et donne ainsi un cadre réglementaire.

Comment synthétiser le décret tertiaire et faciliter son application par les acteurs concernés ?

Cibles

Commerciaux du Groupe et clients BtoB Tertiaire

Parti pris

Après analyse, nous avons préconisé la mise en place d’un outil de type Parcours client, ludique, pédagogique et simple à appréhender. Pour chaque étape du décret, nous avons illustré le propos et mis en exergue les éléments de langage. Le parcours suit son cours jusqu'à l’objectif final de réduction des consommations. Ce document permet une vue rapide permettant à chacun de définir sa stratégie énergétique.

Resultats

Le décret tertiaire vise à réduire les consommations énergétiques du parc tertiaire français à travers trois échéances : -40 % d’ici 2030, -50 % d’ici 2040, et -60 % d’ici 2050. Pour les entreprises, s’engager en faveur de la préservation de l’environnement n’est plus une option, c’est une nécessité. Avec son objectif zéro carbone, ENGIE Solutions répond à ces attentes en sensibilisant ses clients sur ce sujet fortement d’actualité.

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Identité

Enjeu

Créé en février 2021, le DAPS-85 a pour vocation d’aider les professionnels de santé dans la prise en charge complexe de patients. Il a un rôle de facilitateur entre les différents acteurs de santé du département.
Comment donner de la visibilité à cette nouvelle structure parmi toutes les ressources santé du territoire et valoriser sa mission de facilitation auprès des acteurs du secteur ?

Cibles

Professionnels de santé de Vendée.

Parti pris

Le logo et son univers graphique ont été imaginé telle une marque relationnelle, initiatrice invitant aux multiples échanges entre les professionnels de santé. L’identité se veut humaine et chaleureuse et bienveillante. Épurée et didactique, la communication qui en découle est facilement identifiable et mémorisable.

En parallèle et partant du principe que la majorité des prises de paroles seraient déclinées en autonomie par le DAPS-85, nous avons pensé une communication adaptée à cet usage via la création d'une boîte à outils de supports personnalisables: templates réseaux sociaux, bases PPT et Word, kit d’éléments graphiques, schémas. L’équipe est ainsi autonome et indépendante dans sa communication auprès des ses différents publics cibles !

Resultats

Six mois après son lancement, le DAPS-85 a déjà répondu à 240 sollicitations. La majorité des demandes provient des médecins généralistes, mais aussi d’infirmières libérales, d’orthophonistes... Notre première mission d'accompagnement au lancement du DAPS 85 est une réussite !

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Campagne de communication

Enjeu

Chaque année, la station balnéaire de Mers-les-Bains attire de plus en plus de visiteurs. Afin de fluidifier le trafic en cœur de ville, l’équipe municipale a décidé de prendre plusieurs mesures, notamment la mise en place du stationnement payant et la création d’un parking gratuit de 550 places.
Comment accompagner le changement ? Quelles actions mettre en place pour assurer le succès de mise en place de la nouvelle politique de stationnement de la ville ?

Cibles

Grand public, commerçants, élus et entreprises locales.

Parti pris

Notre mission de conseil s’est organisée en 4 phases stratégiques : la rencontre avec les élus afin de comprendre le contexte et les enjeux ; la proposition de concepts créatifs puis la conception du visuel clé et de la tonalité de la campagne ; la définition d’un plan de communication précisant les temps forts du projet et les prises de paroles associées ; la déclinaison et diffusion de la campagne. ​

La solution proposée : « À Mers-les-Bains, il n’y a qu’un pas pour… », une tonalité éditoriale positive, axée sur les bénéfices citoyens et les avantages de ce nouveau dispositif pour la collectivité et appuyée par un univers visuel qui valorise les points d’intérêts de la ville.

Resultats

Une campagne de communication multicanale en fil rouge durant les deux années de construction du parking gratuit a permis de délivrer le bon message au bon moment et d’accompagner le changement de façon transparente et efficace pour tous les publics.

Découvrez la campagne​ : https://stationnement.merslesbains.fr/

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Illustration 2D - Smart Station

Enjeu

Smart Station est un projet porté par ENGIE Solutions et SNCF Gares & Connexions pour des gares plus modernes et plus efficaces grâce au digital. Un projet qui s’étendra à 579 gares françaises d’ici 2023. Dans le cadre de la phase pilote, les deux entreprises cherche un moyen ludique et efficace pour présenter les enjeux majeurs du projet « Smart Station ».

Cibles

Les futures gares pilotes, les partenaires, la presse.

Parti pris

Nous nous sommes orientés vers le design d’une illustration en 2D du dispositif pour valoriser les trois enjeux majeurs du projet :

-Opérationnel : monitoring et télésurveillance en temps réel des équipements techniques pour identifier en temps réel les équipements en panne et prioriser les interventions en gare.
-Technique : digitaliser, automatiser et centraliser le pilotage à distance.
-Environnement : améliorer la performance énergétique par le monitoring et optimisation de la consommation énergétique des gare.

L’illustration, déployée au cœur d’un support dynamique, permet une circulation libre avec des entrées vers plus de détail, des focus pour mettre en exergue certains éléments du dispositif comme les capteurs installés partout au cœur de cette gare de demain.

Resultats

L’illustration a reçue un accueil très positif des principaux utilisateurs qui bénéficient d’un support visuel et pédagogique pour présenter un projet technique et aux multiples enjeux.

Nous sommes ravis d’avoir contribué à rendre ce projet lisible et accessible à ses publics. Un projet en phase avec nos convictions quant à l’engagement de tous les acteurs dans la neutralité carbone des activités économiques et humaines.

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Site institutionnel HORIZEO

Enjeu

HORIZEO est un projet d’énergies renouvelables d’envergure situé à Saucats en Gironde associant un parc photovoltaïque et des technologies d’avenir. À la suite d’un débat public, les porteurs de projet nous ont confiés la création du site internet. En tant qu’outil de communication principal, le site devait remplir les objectifs suivants : faire connaître le projet HORIZEO, proposer de l’information ludique et accessible, rendre compte de son activité et des études menées.

Cibles

Services de l’État, collectivités locales, acteurs socio-économiques, associations et citoyens.

Parti pris

Un important travail de structuration de l’information a été mené en amont du développement du site permettant de construire l’arborescence et les parcours utilisateurs.
Le design du site s’appuie sur un univers mettant en avant l’énergie solaire, indispensable pour le fonctionnement du parc, et le territoire. Le site a été pensé pour donner un maximum d’informations sur le projet afin que les différents publics puissent en comprendre les enjeux et y adhérer. Il se compose notamment d’actualités, d’une foire aux questions, des ressources documentaires, d’un serious game ainsi que de simulations visuelles. ​

Resultats

Facilement administrable, le site permet à l’équipe projet de mettre à jour les informations de la concertation au jour le jour. Catalyseur de contenus les utilisateurs peuvent ainsi y trouver les réponses à leurs questions rapidement. ​Le site est à découvrir ici : https://horizeo-saucats.fr/

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Application métier dédiée à l’évaluation RSE

Enjeu

Planet’RSE est une association dont le but est de promouvoir la Responsabilité Sociétale des Entreprise et des organisations. Pour se faire, elle réalise des audits RSE basés sur des grilles d’évaluation. Afin de digitaliser l’intégralité du processus, nous avons accompagné Planet’RSE dans la conception d’une application d’audit en ligne simple et accessible, à destination des auditeurs mais également des audités.​

Cibles

Entreprises et collectivités.

Parti pris

Nous avons tout d’abord pris soin de comprendre le métier ainsi que les besoins des différents types d’utilisateurs via une étape de UX design autour des Personae et des parcours utilisateurs. Nous avons ainsi cartographié l’intégralité du process et définit les différentes fonctionnalités de l’application.
L’application devant évoluer au fil du temps, nous avons mis l’accent sur la robustesse du socle et l’anticipation des évolutions futures. C’est pourquoi nous avons réalisé l’application sous Symfony qui propose un fort potentiel d’évolution.​
L’application fut soumise à des tests en condition réelle par une sélection d’utilisateurs avant son lancement officiel.

Resultats

L’outil permet désormais de planifier, relancer automatiquement et suivre en temps réel l’avancement des audits. Chaque utilisateur dispose d’une interface intuitive et adaptée pour faciliter l’usage. Les données sont centralisées et stockées sur un environnement sécurisé. La transformation est une réussite pour les entreprises utilisatrices et a permis à Planet’RSE d’optimiser de 45 % les temps dédiés à la récolte des données et aux suivi des audits !​

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Design Plan de performance énergétique

Enjeu

Profiter d’une présentation du Plan de Performance déployé par INEO Nucléaire auprès des acteurs majeurs de la filières du nucléaire ​pour positionner EQUANS et son entité INEO Nucléaire comme un partenaire fiable, innovant et engagé au service ​de la performance ​de la filière. ​

Cibles

Acteurs de la filière du nucléaire, partenaires, collectivités.

Parti pris

Dans un contexte planning nécessitant réactivité et efficacité, avec moins de 15 jours pour réaliser l’ensemble des supports avant envoi ​en impression nous avons déployé une équipe dédiée au projet : un planeur stratégique, un directeur de la création, ​un chef de projet et un graphiste designer. ​

Après analyse du plan de performance, des contenus associés et un premier atelier avec notre client nous avons mené deux missions ​en parallèle: ​
- Mission de conseil éditoriale : réflexion sur le fond afin de restructurer et booster le fil conducteur de l’ensemble des contenus et supports associés. ​
- Mission de design création : conception d’un Booklet de 60 pages (incluant infographies et schémas explicatifs) et de 6 kakemonos ​dans le respect de la charte EQUANS. ​

Resultats

Une projet passionnant et deux équipes (Kromi + INEO Nucléaire) engagées dans le respect des délais et de l’objectif à atteindre. ​Un retour unanime d’INEO Nucléaire quant à la qualité des supports et de notre accompagnement.

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Vidéo corporate

Enjeu

Filiale du groupe SUEZ, CDES se positionne comme leader le marché des travaux fluviaux et maritimes. Opérant aux quatre coins de la France, ces expertises sont multiples : curage et dragage, protection des berges, gestion des plantes aquatiques invasives, aménagement des cours d’eau, logistique fluviale, bathymétrie… Afin de mettre en avant les savoir-faire et les engagements de l’entreprise, une vidéo corporate d’envergure a été réalisée.

Cibles

Collectivités, entreprises, partenaires et collaborateurs.

Parti pris

Cette vidéo a été pensée dans le cadre d’une stratégie de marque globale visant à revaloriser l’image perçue de CDES et remettre ses engagements dans la préservation de l’environnement au cœur de ses prises de paroles. Un travail de storytelling a été effectué pour souligner les engagements environnementaux de CDES, marqué par le leitmotiv « Nous nous engageons ». La vidéo a été réalisée à partir de séquences tournées au plus près des équipes terrain afin de mettre en valeur le travail des femmes et des hommes de CDES. Notre objectif : mettre en lumière les expertises et souligner la diversité et la technicité des métiers du groupe.

Resultats

Pendant plus d’un an, nous avons accompagné CDES à travers toute la France pour filmer plus d’une dizaine de chantiers. Le résultat final : un film corporate qui donne à voir l’ensemble des expertises de CDES et qui vient asseoir sa posture de leader des travaux fluviaux et maritimes.

La vidéo : https://youtu.be/LAoGDm-NrG4

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Territoire de marque - Article 51

Enjeu

La lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et les risques liés à la polymédication chez les sujets âgés sont des enjeux majeurs en santé publique. Dans ce contexte, un nouveau parcours de soins nommé OCTAVE a été imaginé pour sécuriser l’accompagnement médicamenteux des patients de 65 ans et plus, dans leur parcours chirurgical. Nous accompagnons l’association depuis son lancement : de la création de son identité au déploiement de sa stratégie de communication.

Cibles

Professionnels de santé des régions Bretagne et Pays de la Loire. Patients âgés de plus de 65 ans, polymédiqués, allant être admis à l’hôpital pour une opération et leurs proches.

Parti pris

Pour mener à bien notre mission, nous avons découpé le projet en 3 phases. La phase de cadrage nous a permis de nous questionner et de cibler précisément les besoins du projet et de ses publics cibles. C’est un moment de collaboration fondateur dans la construction d’une nouvelle marque. Lors de la phase de création, l’identité et le discours de marque ont été définis. Le logo, symbolisant le patient au cœur du parcours de soin, s’inscrit dans un univers de marque chaleureux dans lequel l’ensemble des professionnels de ville et d’hôpital sont représentés et interconnectés. Enfin lors de la dernière phase, le plan d’action et ses supports associés ont été produits donnant ainsi toutes les clés à l’association OCTAVE pour communiquer de façon personnalisée auprès de ces publics.

Resultats

Le projet OCTAVE c’est : 3 ans d’expérimentation, 2 régions, + de 10 établissements de santé et 10 000 patients participants. Le projet est en cours de déploiement, l’univers graphique de la marque a été déclinée sur de nombreux supports (print, digital, vidéo) pour lesquels les retours sont très positifs.
Le site est à découvrir ici : https://octave-parcours.fr/

Visualisez le motion à destination des pharmaciens hospitaliers : https://www.youtube.com/watch?v=2_hwH7SVjqI
Visualisez le motion à destination des pharmaciens d’officine : https://www.youtube.com/watch?v=HIksGE2kmkM

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Création identité et site internet

Enjeu

Nouvelles structures d’exercice coordonné, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé permettent aux professionnels de santé de se réunir localement pour répondre aux besoins de la population et améliorer leurs conditions d’exercice au quotidien.

Nous avons accompagné pas à pas la CPTS ANL dans la valorisation de ses missions : définition de la raison d’être et du discours de marque, création d’identité et déploiement de la stratégie de communication.

Cibles

Professionnels de santé libéraux du territoire (notamment les jeunes médecins), acteurs du réseau de santé, collectivités.

Parti pris

Pour répondre aux enjeux du projet, nous avons tout d’abord étudié les publics cibles de la CPTS. Pour ce faire, nous avons interrogé plusieurs d’entre-eux, nous permettant ainsi d’identifier leurs attentes et besoins. Grâce à ce premier travail, associé à une réflexion menée avec le client, nous avons pu concevoir un discours de marque et une identité attractifs et fédérateurs. Lors de la seconde phase du projet, nous avons défini un ensemble d’outils et de canaux de communication à investir pour répondre aux objectifs fixés. Parmi ces outils, le site internet, qui a été développé à la suite d’ateliers de travail UI / UX. Doté notamment d’un espace adhérents et d’un annuaire, le site est une véritable mine d’information pour les professionnels de santé du territoire.

Resultats

À travers cette identité chaleureuse et bienveillante ainsi que l’ensemble des supports créés, la CPTS ANL bénéficie d’une palette complète d’outils leur permettant de valoriser leurs missions et leurs actions. Les adhérents bénéficient d’informations clés sur les ressources du territoire, leur permettant ainsi de répondre aux enjeux de prise en charge des patients et de coordination entre professions. Le site est à découvrir ici : https://cpts-anl.fr/

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Nouvelle identité visuelle de l’URPS des pharmaciens de Bretagne

Enjeu

Accompagner l’URPS Pharmaciens Bretagne dans la refonte de son identité et la création de ses principaux outils de communication.
Objectifs : faciliter l’identification, développer sa notoriété et renforcer ses prises de paroles auprès d’un public cible (les pharmaciens d’officine) accaparé par son quotidien et donc peu disponible.

Cibles

Pharmaciens, instances politiques, institutionnels et grand public.

Parti pris

Le nouveau logo s’inscrit dans des codes graphiques inhérents au secteur de la santé et fortement inspirés du territoire. On y retrouve la croix verte du pharmacien associé à 3 bandes noires faisant référence au Gwenadu : le drapeau breton. L’univers graphique se compose des mêmes ingrédients avec l’association de pictos et de photos pour un style résolument moderne et un ancrage territorial fort. Une composition graphique mouvante qui permet de s’adapter aux sujets traités dans chacune des prises de paroles de l’association et d’asseoir plus encore son rôle de santé publique. L’accompagnement s’est poursuivi avec la conception d’une newsletter et du Rapport d’Activité de l’Union venant porter cette nouvelle identité.

Resultats

La nouvelle identité a largement fait consensus auprès du bureau de l’URPS et de l’ensemble des pharmaciens de la région. Elle permet désormais une meilleure mise en lumière des missions de l’association et de son importance dans la stratégie régionale de santé. Cette refonte a précédé de nombreux autres projets de communication pour l’Union : des prises de paroles désormais facilement lisibles et identifiables.

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Campagne « Avant bébé »

Enjeu

Du test de grossesse jusqu’à l’accouchement, le pharmacien d’officine se place comme un acteur incontournable de l’accompagnement des futures mamans puisqu’il permet, contrairement à de nombreux professionnels de santé, un suivi régulier avec ou sans rendez-vous. Cette campagne a pour but de mettre en lumière les services et conseils proposés en officine tout au long de la grossesse.

Cibles

Pharmaciens d’officine et futures mamans de Bretagne.

Parti pris

L’objectif de cette campagne était simple : donner toutes les clés aux pharmaciens d’officine pour qu’ils puissent délivrer des conseils clairs à leurs patientes enceintes. Pour cela, nous avons conçu un kit de communication composé d’un ensemble de supports, rédigés à l’aide de pédiatres et sages-femmes. Il se compose d’un guide d’accompagnement du pharmacien, d’un questionnaire de prise en charge du patient et d’un livret de conseils à lui remettre pour bien vivre sa grossesse. Pour compléter le dispositif, des supports de promotion de la campagne ont également été créés. Pour symboliser l’accompagnement bienveillant du pharmacien, nous avons imaginé un univers graphique chaleureux et rassurant.

Resultats

Les kits de communications ont été envoyés à l’ensemble des pharmacies bretonnes soit 1 042 officines et 1 357 pharmaciens titulaires. L’ensemble des supports sont également disponibles sur l’espace membre du site de l’URPS. Ils permettent de compléter les connaissances des pharmaciens et créent une vraie valeur ajoutée dans l’accompagnement des patients.

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Kit de communication Bilan Partagé de Médication

Enjeu

Le Bilan Partagé de Médication (BPM) est une analyse des traitements médicamenteux du patient âgé polymédiqué. Il se déroule sous forme d’entretiens et permet d’améliorer la prise en charge du patient et de réduire le gaspillage de médicaments. Trop peu utilisé par les pharmaciens, nous avons créé un kit BPM pour accompagner et encourager les pharmaciens à mettre en place le dispositif.

Cibles

Pharmaciens d’officines bretonnes.

Parti pris

Il a été nécessaire dans un premier temps de bien comprendre les freins éprouvés par les pharmaciens vis-à-vis des BPM : manque de temps, méconnaissance du processus et manque d’outils d’aide à la pratique. Cette réflexion nous a permis d’identifier les supports clés à produire. Ils se devaient d’être clairs, concis, accessibles et surtout facilitateurs. Le kit de communication BPM comprend notamment une synthèse explicative, un courrier rédigé à remettre directement au médecin traitant, un pense-bête pour le patient, un guide d’entretien pour guider le pharmacien.

Resultats

Les kits de communications ont été mis à disposition à l’ensemble des pharmacies bretonnes via l’espace membre du site de l’URPS. Un emailing et des posts sur les réseaux sociaux sont venus en relais d’information de la campagne. Le nombre de téléchargements des kits confirment un regain d’intérêt pour le sujet. L’URPS espère que le nombre de BPM réalisés va augmenter proportionnellement.

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Site internet du projet de recherche RHU SUccESS

Enjeu

Les brûlures constituent un important problème de santé publique. Chaque année dans le monde, 11 millions de brûlures graves nécessitent des soins médicaux. Le programme de recherche SUccESS vise ainsi à développer un pansement régénératif innovant pour les brûlures au second degré et améliorer les connaissances dans le domaine de la cicatrisation. Nous avons accompagné les équipes du CHU de Nantes dans la définition de l’univers graphique et la conception du site internet du projet.

Cibles

Professionnels de santé, investisseurs et partenaires, acteurs de la recherche, grand public.

Parti pris

Notre expertise en santé alliée à une méthodologie collaborative nous a permis de proposer un design et une approche éditoriale qui a rapidement fait consensus. Pour la conception de l’univers graphique de SUccESS, nous nous sommes appuyé sur un logo déjà existant. Aux couleurs du logo nous avons ajouté, par touches légères, un rose pastel venant rappeler les pigments de la peau. La forme arrondie présente dans le logo a été reprise lors de la phase de webdesign pour l’habillage du site et accompagner notamment les photos. Un travail de vulgarisation de l’information a également été mené pour la création de plusieurs schémas.
Fonctionnalités : pages éditoriales construites avec un page builder custom, actualités, formulaire de contact, multilingue.

Resultats

Sensibles aux problématiques de communication des acteurs de la santé, nos équipes ont su retranscrire graphiquement et répondre techniquement aux enjeux d’un projet aussi novateur qu’important pour la santé publique.
Le site est à découvrir ici : https://rhu-success.fr/fr/

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Vidéos PAAM

Enjeu

Suite à une saisine de la HAS auprès du ministère des solidarités et de la santé, les patients atteints d’une maladie chronique (diabète par exemple) ont désormais le droit de s’auto-administrer leur traitement lors d’une hospitalisation, une pratique jusque-là interdite. Pour promouvoir l’évolution de la réglementation auprès des établissements de santé et sensibiliser les patients sur le sujet, l’OMéDIT Bretagne nous a confié la réalisation de deux vidéos en motion design.

Cibles

Établissements de santé bretons et patients suivant un traitement journalier.

Parti pris

Ce nouveau dispositif a été baptisé PAAM : Patient en Auto-Administration de ses Médicaments. Afin d’adapter le niveau de discours aux publics, nous avons pris la décision de créer deux vidéos distinctes : une à destination des professionnels de santé et l’autre à destination des patients. La première détaille ainsi les enjeux de ce nouveau dispositif ainsi que les modalités de mise en œuvre pour les établissements de santé, tandis que la seconde explique de façon simple la démarche à suivre pour les patients concernés. Ces vidéos partagent le même univers graphique, défini en amont de l’animation de la vidéo, dans un style flat design sobre.

Resultats

Diffusée sur les réseaux sociaux et le site de l’OMÉDIT, ces vidéos jouent un rôle pédagogique primordial dans l’accompagnement au changement. Du côté du patient, le dispositif PAAM permet d’affirmer son autonomie et son adhésion au traitement. Du côté des professionnels de santé, il permet de renforcer le travail en équipe pluriprofessionnelle et réduire les risques d’erreurs lors de la sortie des patients de l’établissement.
Visualisez le motion à destination des professionnels de santé : https://www.youtube.com/watch?v=VwQmMh74rVk
Visualisez le motion à destination des patients : https://www.youtube.com/watch?v=n6frcNgCTTs

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Conception d’une plateforme d’aide à la pratique officinale

Enjeu

Ces dernières années, les missions des pharmaciens d’officine ont beaucoup évoluées. Pour faire face à ces mutations et dans un contexte d’évolutions fréquentes de la réglementation et des dispositifs, l’Assurance Maladie et l’URPS Pharmaciens Pays de la Loire se sont associés pour créer la première plateforme numérique d’aide à la pratique officinale.

Cibles

Pharmaciens d’officine des Pays de la Loire.

Parti pris

C’est tout d’abord grâce à deux ateliers de travail que nous avons pu définir les parcours utilisateurs, concevoir les les prototypes statiques de l’application et rédiger les spécifications fonctionnelles.
Le site a été conçu et développé pour un usage intuitif et efficace aussi bien par les pharmaciens que les webmasters. Le socle Wordpress composé d’un « content builder » permettant aux webmasters une mise à jour simplifiée des données et la création de mises en page riches et complexes, sans toucher à la moindre ligne de code.

Resultats

Testé avant mise en ligne par un panel de pharmaciens d’officine, nous avons pu ajuster quelques points fonctionnels avant le lancement officiel. Grâce à ces trois rubriques principales : aide à la facturation, fiches pratiques et FAQ, les pharmaciens d’officine de la région peuvent désormais trouver l’ensemble des réponses à leurs questions en quelques clics ! Après plusieurs mois d’utilisation, la plateforme est devenu un réflexe pour nombre d’entre eux. Une vraie révolution pour les aider dans la pratique quotidienne de leur métier. Le site est à découvrir ici : https://pharmaprat.fr

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